Le film ! Bande annonce ! Biographies ! Galerie photos ! La presse ! Contact
Accueil > Le film > Notes de production 
Notes de production
Environ 7000 femmes et jeunes filles travaillent comme prostituées à Sonagachi, le plus grand quartier "chaud" de Calcutta. Les personnes les plus marquées ne sont pas les prostituées elles-mêmes, mais leurs enfants, qui ont un statut social plus inférieur encore. Confrontés à la misère, aux brutalités, aux sévices et au désespoir, ces enfants ont peu de chance d'échapper au sort de leur mère ou d'accéder à une vie meilleure.

Zana Briski est entrée dans les vies de ces enfants en 1998 alors qu'elle faisait un reportage photo sur les prostituées de Calcutta. En vivant dans les bordels pendant des mois, elle a rapidement construit une relation avec beaucoup de ces enfants, souvent terrorisés et exploités, et pour qui "Tante Zana" représentait le seul être humain à leur offrir son amitié.

Fascinés par son appareil photo, Zana s'est dit que ce serait fantastique de voir le monde à travers leurs yeux. Elle a alors eu l'idée d'enseigner la photographie aux fils et filles des prostituées.

Pour réussir, elle allait devoir surmonter des obstacles quasi insurmontables - propriétaires de bordels, souteneurs, police, politiciens locaux et industrie du crime organisée.

De 2000 à 2003, Zana mit en place des cours de photos hebdomadaires. Là, huit enfants entre 8 et 13 ans apprirent les bases de la photo, la lumière, le cadrage, la prise de vues à partir d'un point de vue, le tirage et la construction narrative. Pour le plus grand bonheur de Zana, équipés de simples appareils automatiques, les enfants produisirent un travail extraordinaire. Leurs images sont des explosions de couleurs : auto-portraits, portraits de famille, scènes de rues, tableaux étonnants de la vie des Bengalis.

Dans CAMERA KIDS, les réalisateurs Zana Briski et Ross Kauffman retracent l'incroyable transformation des enfants qu'ils ont rencontré à Sonagachi. En donnant des appareils photo et des cours de photographie à ces enfants qui vivent dans un environnement sordide et totalement dénué d'espoir, Zana Briski a allumé l'étincelle de génie artistique qui sommeillait en eux.

Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement des manifestations de talent et le témoignage d'une observation remarquable ; elles reflètent quelque chose de plus profond, autant stimulant moralement que politiquement explosif : l'art comme puissance de "salut" et d'émancipation.

Dépourvu de sensiblerie, CAMERA KIDS est un défi aux habituels clichés touristiques larmoyants. Parce qu'elle a passé des années avec ces enfants, Zana Briski est devenue partie prenante de leur vie. Plus que des curiosités anthropologiques ou qu'un imaginaire naïf, leurs photos sont un prisme au travers duquel apparaissent leurs âmes.

Un véritable témoignage sur le pouvoir de l'indicible esprit créatif.

 
Le film


Le synopsis
La Folle idée de Zana Briski
>Notes de production
Notes de réalisation
Fiche technique
Le livre du film
Récompenses
Partenaires
Entretien avec Ross Kauffman

Salles
Téléchargements
Liens

Comment aider les enfants ?
 Présentation de l'association
 Acheter les photos


Réalisation du site : Eric Bonneville - Solène Borne ...
publicité marketing et référencement
www.camerakids.fr - nov. 2005